Historique 

extrait du livre de Jacques Clavier 

1962  un jeune suryquois, Francis Palle, domicilié au hameau du Petit Mont, et âgé de 19 ans, a son attention attirée par un article de presse sur le don du sang, et les besoins toujours plus grands du Centre de Transfusion Sanguine de Saint-Etienne. Francis Palle pense aussitôt à organiser une "journée du sang" dans la commune, et il s'en ouvre auprès de M. Morcillo de l'Union Départementale qui l'aidera dans cette organisation. Le 8 août de cette année 1962, verra la première journée du sang à Sury. Il y aura 89 donneurs, tous égaux dans ce geste de solidarité, et venant d'horizons et de situations sociales différents. Devant cet élan, Francis Palle pensa que cette première journée ne devait pas être sans lendemain et pour développer son action, il devenait indispensable de créer une association. C'est ainsi que naquit " l'Amicale des Donneurs de Sang Suryquois". Francis Palle en pris la présidence. L'association organisa plusieurs collectes, chaque année, à Sury, mais aussi à Saint-Marcellin. Des bénévoles de cette commune vinrent grossir les rangs de l'amicale qui s'appellera désormais "Amicale des Donneurs de Sang Sury Saint-Marcellin". Francis Palle, devenu prêtre, allait quitter Sury et c'est son père, Claudius, militant de la première heure, qui lui succéda, et présida l'association jusqu'en 1986. Son activité s'étendra sur les communes de Bonson, de Périgneux, de Saint Cyprien... En 1986, un jeune suryquois, Michel Besson accepta la présidence de l'amicale. En février 1989, Jean Marc Chauchat pris le relai, puis Bernadette Jacquemond lui succéda.
L'association est devenue en 1990 "l'Amicale des Donneurs de Sang Sury Saint-Marcellin Bonson".
En 1999, Bernadette Jacquemond laissa la présidence à Daniel Roiron (Bonson) qui depuis plusieurs années en assurait la vice-présidence. 
2003 arriva avec une nouvelle présidente Marie-Christine Girard (Bonson) et l'amicale poursuit son activité avec l'organisation de 7 journées de sang par an.